Il s’agit d’une composition élaborée de plus d’un cliché avec des éléments graphiques, des effets de filtre et de portrait, très certainement une photo-illustration. La photo-illustration est toute image photographique qui a été améliorée au-delà de ce que l’appareil photo a capturé, et au-delà de ce que le photographe s’est souvenu de la scène, pour créer quelque chose de nouveau, plutôt que de signifier quelque chose dans le monde réel.
L’illustration photographique est un terme usuel qui fait référence à la notion de prise de vue d’une photo (ou de plusieurs photos), et à son amélioration pour la transformer en quelque chose de différent. Les images illustratives sont fréquemment utilisées dans la publicité, le marketing, les couvertures de livres électroniques et même le journalisme. Mais quelles sont les différentes manières de réaliser une illustration sur photo ?
Illustration et post-traitement
L’illustration sur photo n’est pas la même chose que le post-traitement d’une image, même si parfois les images subissent un post-traitement avant d’être travaillées.
Le recadrage d’une image, la réduction des yeux rouges et d’autres tâches d’amélioration de base sont tous des éléments fondamentaux de la préparation d’une photo pour l’impression ou l’inclusion dans un portfolio.

L’utilisation de Photoshop pour réaliser une illustration photographique est une partie unique du processus d’amélioration, et peut même ne pas être réalisée par le photographe original. Le styliste qui réalise l’illustration peut également travailler avec différentes photographies analogique, et même avec des dessins, des peintures et des modèles en 3D pour obtenir le meilleur résultat lors de la connexion caméra à distance.
Combiner faire des illustrations sur photo et pixels pour rendre intéressantes des photographies ennuyeuses ?
À quand remonte la dernière fois où vous avez vu une publicité, une bannière ou une photographie et où vous vous êtes dit : « Ouah, c’est génial. Il y a des photos partout sur l’internet. Mais comment se démarquer de la masse ?

Eh bien, il y a beaucoup d’approches pour rendre un art intéressant. Cela diffère totalement en fonction de la créativité de la personne.
Actuellement, le style consiste à contacter le pixel avec une main innovante, puis à le mettre en place avec ce supplément de dynamisme dans l’image/photographie grâce aux smartphones avec les meilleurs appareils photos. Pour ce faire, on recadre, on incline, on déforme, on ajoute des illustrations sur photo pour lui donner un goût plus prononcé qui la fera sortir du lot.
De la photo à l’illustration
Les portraits vectoriels sont principalement des dessins et des animations. Par conséquent, lorsque vous transformez une photo en vecteur, elle devient un dessin.
Normalement, les photographies ont des couleurs douces, alors que les illustrations vectorielles ont des couleurs profondes et difficiles à mélanger. Les concepteurs optent pour l’illustration sur photo plate, car elle permet de rationaliser et de rendre plus efficace la conception des interfaces.

Le terme de photo-illustration a un sens un peu plus particulier dans le monde de la photographie d’entreprise : il s’agit de toute image conçue pour raconter une histoire ou illustrer un concept. La plupart des images publicitaires entrent dans cette catégorie. De manière générale, l’illustration sur photo peut porter sur n’importe quel sujet, bien que dans la publicité, elle soit souvent orientée vers le produit.
Une image peut vraiment raconter une histoire
L’illustration sur photo est un domaine très vaste. L’idée selon laquelle « une photo raconte mille mots » est vraie, surtout dans les bras d’un photographe et d’un éditeur compétents.
Si vous pouvez raconter une histoire avec une photo non modifiée, on peut parler de photographie d’illustration. Si la photo doit être modifiée, assurez-vous que chaque changement apporte un plus à l’histoire.
Produire de grandes photos d’illustration
La connaissance de l’illustration sur photo est une obligation pour tout professionnel de l’illustration, quel que soit son domaine d’activité : cartes illustrées, illustration de livres électroniques, illustration de caricatures. La photographie d’illustration est une activité pour laquelle certaines personnes ont naturellement l’œil.
On peut apprendre ce qui entre dans la composition d’une scène précise, et on peut faire des recherches sur l’éclairage, les réglages d’ouverture et les vitesses d’obturation, mais décider et concevoir l’image elle-même est une forme d’art.

Voici quelques points simples à connaître :
- Gardez l’histoire simple surtout si vous avez l’intention de la modifier ou de la traiter ultérieurement.
- Adoucissez la lumière en orientant l’appareil à l’opposé du sujet et en réfléchissant la lumière sur une feuille de papier blanche.
- Si vous utilisez un fond sombre pour augmenter les petits caractères de votre sujet, rappelez-vous que vous aurez besoin de plus de lumière pour faire ressortir le sujet.
- Travaillez toujours avec les meilleures photos possible. Lorsque vous éditez des images, stockez-les dans un format sans perte pour éviter toute dégradation exceptionnelle.
Si vous avez besoin d’inspiration, regardez les portfolios de quelques photographes illustrateurs de renom. Plus vous vous exposerez à des photographies incroyables, plus votre travail personnel sera de qualité.