Quel est le principe de la photographie analogique ?

Les appareils photo analogiques sont depuis longtemps tombés en panne pour la plupart d’entre nous, mais si vous recherchez un autre mode de fonctionnement que celui d’un appareil photo numérique à déclenchement instantané, la photographie sur pellicule 35 mm a néanmoins de nombreux amateurs. La raison c’est que la photographie analogique est plus lente que la photographie numérique.         

Contrairement à la quantité quasi illimitée de photos que l’on peut prendre avec un appareil numérique, le photographe analogique est limité à ce que le rouleau de film permet. Pour un film 35 mm, cela représente généralement 36 prises de vue. Et puis il y a les frais de création et d’impression.      

Qu’est-ce que la photographie analogique ?

la photographie analogique

Comme toujours, pour comprendre la pertinence d’une chose « vintage » à notre époque, nous devons nous y intéresser. Tout d’abord, il y a l’appareil photo à pellicule, ce qui signifie que la photographie analogique ne peut prendre que 36 photos au format haute définition image à la fois. Il existe des types de pellicules extraordinaires : le 35 mm, le cent dix (plus petit format), le cent vingt (également reconnu comme le « moyen format » et fournissant une imagerie rectangulaire) et la pellicule instantanée. 

Le rouleau de film, tout comme la carte mémoire d’un appareil photo numérique, est amovible. La magie commence lorsque vous commencez à prendre des photos. En passant à travers l’objectif, la lumière interagit avec les substances chimiques du film, enregistrant une photographie sur sa surface. Une fois les 36 photos prises, la technique créative se poursuit à l’intérieur de la chambre noire, parfois appelée aussi laboratoire d’images.

photo analogique

Là, avec la photographie analogique, le photographe procède avec précaution, car il y a une série d’autres réactions chimiques qui contiennent le développement de la pellicule, la projection de la photo sur le papier photographique et l’amélioration de cette image à partir de celui-ci.

Chacune de ces étapes influence considérablement l’apparence restante de l’image et, si les expériences sont encouragées, il y a aussi des règles à suivre (car il s’agit bien de chimie après tout). Le plus grand problème des appareils analogiques est qu’on ne peut pas effectuer une connexion caméra à distance.

Collectionner la photographie avec pellicule      

réaliser photo analogique

En ce qui concerne la collection de photographies analogiques, les mêmes directives s’appliquent que pour la collection d’images d’art en général. Cependant, il existe quelques éléments qui distinguent les photographies avec pellicules des photographies numériques en termes de collection et de ce que les collectionneurs recherchent.

Contrairement à la photographie numérique, qui ne permet généralement que de collectionner des tirages, les photos analogiques présentent une variété d’objets, tels que des pellicules (comme celles des célèbres photographes Magnum), des négatifs authentiques, voire des appareils photo anciens eux-mêmes.

En raison de leur processus d’impression, les clichés de la photographie analogique sont plus rares que les clichés numériques, et leurs éditions ont donc parfois un meilleur prix. Il arrive souvent, par exemple, que des films authentiques soient perdus ou irrémédiablement endommagés, de sorte qu’aucune autre copie ne peut en être tirée.

Dans ce cas, le prix de ceux qui ont déjà été tirés est beaucoup plus élevé. Cela dit, un tirage photographique analogique peu courant en bon état peut faire de vous un collectionneur d’art satisfait et assez prospère. Pour les amateurs de photos, les smartphones avec les meilleurs appareils photos sont une très bonne substitue à la caméra analogique pour réussir de bonne photo.

Category: Appareil photos
Comments are disabled